Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Hobbys de Cawol
Newsletter
12 février 2011

PHOTO 6/52, Ombres

Pour illustrer ce sujet, j'ai tout d'abord chercher un objet qui donnerait une belle ombre...le soleil m'a fait de l'oeil mais je bossais!!! alors je me suis contenté de regarder les ombres qui m'entouraient.
Les ombres des plantes au sol me semblaient correctes à travailler.
J'ai donc pris mon APN Bridge Panasonic FZ8 et j'ai commencé à prendre quelques photos.

Première difficulté: le cadrage.Lequel choisir?, Large, qui montre les plantes ou gros plan de l'ombre...

Deuxième difficulté: la mise au point! je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais mais peut-être est-ce du au sujet qui n'a pas assez de "profondeur" par rapport au minimum d'ouverture de focale (2,8)??

Troisième difficulté: résolue! en fait de difficulté, je n'avais pas vraiment observé mes ombres!!! et je les trouvais flous! mais bon sang, c'était bien sur! deux sources de lumière donnent plusieurs ombres!!! la truffe, au bout de 20 photos!

Ainsi, après l'ultime réflexion et l'utilisation de la correction de la balance des blancs, j'ai fini par choisir une photo parmi quelques 30 faites et je ne suis pas très satisfaite du résultat.
Ce qui me plaisait dans ce cadrage, c'est l'ombre sur le mortier et l'ombre sur le sol, "en éventail" :

P1050637blog

Longueur de focale: 6mm
Ouverture de lentille: 2,8
Vitesse d'obturation: 1/8 ème
ISO: 800
Sans flash, Balance des blancs sur: Tungstène, Programme priorité ouverture.

Voici un aperçu de mon travail sur le thème, j'ai hésité à garder la dernière...quel est votre avis?

Plan large, au début en changeant l'indice de focale (?) au lieu de la balance des blancs!!!

P1050619P1050599

Plan rapproché,le premier sans correction de balance des blancs

P1050613P1050623P1050629

Plan "presque" macro, avec deux origines de lumière

P1050626

et la photo que j'aimais beaucoup mais il fallait choisir...et j'ai préféré les "deux" ombres...

P1050631

Longueur de focale: 6mm

Ouverture de lentille: 2,8

Vitesse d'obturation: 1/10

ISO: 800

Publicité
Commentaires
C
bien belles photos !
Répondre
M
"plan presque macro" est ma préférée, belle dans sa simplicité.
Répondre
K
L'idée est bonne et je me doute pas si facile que ça à faire pour arriver aux 2 ombres différentes!!!<br /> en effet j'ai un petit faible pour l'avant dernière je comprends que tu es hésité ;-) <br /> Bon courage pour le thème à venir Carole bisous et bon we :-)
Répondre
C
Moi, j'aime beaucoup celle que tu as choisie car il y a les deux ombres dans un sens différent et c'est très esthétique.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 72 843
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité