TROIS

les semaines défilent et les thèmes de la fille de la sardine sont faussement simples...il faut dire que certains nous mettent la barre très haute !

Comme j'avais déjà fait une photo de dés lors d'un même thème en 2012 , il me fallait trouver autre chose et cette semaine étant très chargé, j'ai choisi un 3 qui me fait de l'oeil tout les jours...la pendule de mon salon!

Gimp est mon ami, et me permet de donner une touche originale (enfin j'essai) à mes photos "classiques".

Ce petit tuto, descriptif du travail de retouche avec gimp...

Photo de départ :

 

IMG_9269Pour "effacer" les coins beiges, prendre l'outil "de sélection contiguë=baguette magique!", cliquer sur 1 coin, puis "remplir" la selection faite avec l'outil "de remplissage=pot de peinture" et la couleur de son choix. refaire "baguette magique+remplissage" autant de fois que necessaire...

Pour "mettre en valeur" le "3", toujours avec la baguette magique, selectionner par portion (pour au final selectionner le chiffre entier) et faire: Sélection  + Couleurs=>Luminosité/Contraste=>Luminosité au maximum=>Valider...ainsi de suite jusqu'à avoir modifié toutes les portions (selon les photos cela demandera + ou - de sélections). Ala fin => Sélection => Aucune pour avoir une image "propre" .

Pour modifier les couleurs : j'ai fait plusieurs essais en mettant en noir et blanc Couleurs =>"désaturer" , puis C=>"inversé" puis C=>"inversion de valeurs" et au final choisir Couleurs=>"postériser"+niveaux de postérisation=2 .

Photo finale :

PPR_S6_trois_

The Gimp est un logiciel gratuit, très complet. Bien sur Lightroom permet certainement un traitement plus "professionnel" et notamment pour les photos prisent en format "raw" mais je ne sais pas l'utiliser autrement que pour des modif de bases ( généreusement partagé par Cathy lors des dernières années)...ce qui promet encore beaucoup de partages et d'échanges de connaissances...

Rendez vous pour les prochains thèmes = "Vert" et "Bêtises"....ça promet !!!

ppr_logo_pour_sites_der